Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada établit des partenariats stratégiques en matière de données afin de soutenir des politiques publiques plus solides et fondées sur des données probantes.
Conférencier
Lorna Jantzen
Directrice adjointe, Gouvernance des données et partenariats
Bureau du dirigeant principal des données — IRCC
Transcription
Bonjour, je m’appelle Lorna Jantzen, et je travaille au Bureau du dirigeant principal des données d’IRCC. À IRCC, nous tirons parti de nos actifs de données en établissant des partenariats stratégiques en matière de données, lesquels permettent d’accroître considérablement notre base de données probantes sur la pertinence des politiques et de combler d’importantes lacunes en matière de données. IRCC est une organisation qui dispose d’un riche patrimoine de données. Chaque interaction avec le Ministère donne lieu à un point de données. Et au Bureau du dirigeant principal des données, nous récupérons ces points de données pour les transformer en individus à des fins d’analyse.
Bien que nous disposions de toute cette information, elle ne nous renseigne pas sur ce qu’il advient de ces personnes une fois qu’elles sont intégrées à la société canadienne. Notre partenariat stratégique de longue date avec Statistique Canada a permis de créer des dizaines de nouveaux actifs de données supplémentaires en liant nos données administratives ministérielles à d’autres données administratives, telles que les fichiers d’impôt pour créer la BDIM ainsi que les données d’enquête comme le recensement. Ainsi, nous pouvons mieux cerner les lacunes de nos données administratives.
En outre, un nombre croissant de chercheurs ont pu accéder à ces microdonnées émergentes grâce à notre partenariat avec le Réseau canadien des centres de données de recherche, présent dans tout le pays. IRCC a également conclu des accords avec plusieurs instituts provinciaux, grâce auxquels des chercheurs externes peuvent accéder aux microdonnées d’IRCC liées à des sources de données administratives provinciales inestimables. Ces nouvelles ressources de données gérées par les provinces offrent une riche capacité de recherche socioéconomique pertinente pour les politiques dans des secteurs tels que l’éducation et la santé, notamment sur les conséquences de la COVID-19 sur les immigrants.
Les partenariats stratégiques en matière de données se sont avérés nécessaires pour renforcer les politiques publiques fondées sur des données probantes, non seulement au niveau fédéral, mais aussi pour toutes les administrations et tous les décideurs qui travaillent auprès des résidents temporaires, des réfugiés et des immigrants.
Ressources / Cours
· Série Découverte : Découvrez les données