Le Centre pour la recherche opérationnelle et la science des données de Services publics et Approvisionnement Canada examine les données COVID-19.
Conférencier
David Maybury
Analyste principal en chef des données
SPAC
Transcription
Je me présente, David Maybury. Je suis le scientifique en chef des données au Centre pour la recherche opérationnelle et la science des données de Services publics et Approvisionnement Canada. Nous soutenons un vaste éventail de clients, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de SPAC. Parmi nos activités les plus visibles, mentionnons le soutien au système de paie Phénix, sous la forme de modèles de files d’attente pour aider à cerner les secteurs où il y a congestion et à améliorer le flux des activités. Cette année, nous avons surtout axés nos efforts sur le soutien à l’Agence de santé publique du Canada.
Nous avons créé un modèle d’embranchement stochastique lié à la propagation de la COVID-19, qui permet de saisir la dynamique pendant les premiers stades d’une éclosion. Nous avons publié nos résultats dans le Journal of Theoretical Biology et nous avons mis au point une application Web, fondée sur ce modèle, pour étayer les politiques de retour au travail du gouvernement fédéral. Nous avons aussi publié l’un des tout premiers articles portant sur l’application de méthodes hiérarchiques bayésiennes aux données de prévalence zéro, ce qui nous a permis d’entrer en contact avec des chercheurs des universités de Californie du Sud, de Columbia et de Stanford.
Pendant le confinement, la collaboration entre les équipes s’est avérée difficile, mais notre utilisation assidue des répertoires git soigneusement mis à jour nous a permis d’assurer un développement de codes sans heurts. Le Centre pour la recherche opérationnelle et la science
Ressources / Cours
· Série Découverte : Découvrez les données