Emploi et Développement social Canada utilise la liaison de données administratives pour créer une banque de données riche pour les programmes d'apprentissage au Canada.
Conférencier
Yves Gingras
Directeur général, Direction de l’évaluation
EDSC
Transcription
Bonjour, je m’appelle Yves Gingras, directeur général de la Direction de l’évaluation à EDSC. Ce projet concerne l’évaluation du prêt canadien aux apprentis. Le programme vise à aider les apprentis à acquitter le coût de leur formation jusqu’à quatre mille dollars chaque fois qu’ils présentent une demande et jusqu’à un maximum de vingt mille dollars tout au long de la vie du bénéficiaire. Le programme vise à soutenir l’achèvement de la formation du demandeur. En fait, parmi les principales constatations de cette évaluation, nous remarquons qu’un tiers de la population admissible a effectivement présenté une demande et reçu un prêt et que le programme contribue bel et bien à l’achèvement de la formation. La principale difficulté éprouvée dans le cadre de cette évaluation résidait dans l’absence de données administratives pertinentes permettant de mesurer les résultats du programme. Pour ce faire, un groupe d’évaluateurs a donc collaboré avec le personnel du bureau du dirigeant principal des données et avec des fonctionnaires de Statistique Canada. Ensemble, ils ont rassemblé les données actuelles provenant de différents programmes, à savoir les subventions aux apprentis, le programme de prêt canadien aux apprentis issu du régime d’assurance-emploi et le Système d’information sur les apprentis inscrits.
Grâce à la base de données qu’ils ont créée, cette évaluation a pu être réalisée avec succès.
La base de données enrichie est désormais disponible dans les centres de données pour toute personne souhaitant effectuer une analyse de programme, une recherche ou une évaluation plus approfondie portant sur des questions relatives aux apprentis au Canada.
Merci.
Ressources / Cours
· Série Découverte : Découvrez les données