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Comment utiliser l’intelligence artificielle pour produire du contenu sur un service gouvernemental

L’intelligence artificielle (IA) générative produit du contenu en suivant des modèles qu’elle a construits à partir de données auxquelles elle a accès. Pour demander à l’IA générative de créer du contenu, vous devez lui adresser une requête, soit un ensemble d’instructions qui précisent ce que vous attendez d’elle. Le présent article explique les étapes à suivre pour formuler une requête visant à demander à l’IA générative de créer une page de marche à suivre pour accéder à un service gouvernemental.

La page de marche à suivre permet de guider une personne dans l’accomplissement d’une tâche, par exemple, demander un permis ou payer des taxes. Elle doit :

• expliquer la nature du service, à qui il s’adresse et pourquoi il est important;
• mettre en évidence certains renseignements importants, comme le coût du service ou une date d’échéance;
• favoriser une expérience agréable;
• permettre d’accomplir la tâche souhaitée de manière efficace;
• expliquer ce qui se passera ensuite;
• fournir les coordonnées de la personne-ressource à joindre au besoin.

Les étapes qui suivent s’appliquent à tout outil d’IA générative, comme ChatGPT, Bard ou Claude, mais elles ont surtout été testées au moyen de ChatGPT 3.5.

Réunir de l’information et des documents pertinents

Commencez par réunir de l’information et des documents pertinents concernant votre service, par exemple :
• des pages Web;
• des documents PDF (formulaires, documents à distribuer, dépliants, etc.);
• des lois, des règlements, des lignes directrices, etc.

Formuler la requête

Suivez les trois étapes ci-dessous pour formuler votre requête, qu’elle porte sur un service, une marche à suivre ou une tâche.

1. Créez un document où rédiger votre requête

Collez le texte suivant dans un document :
Tu dois créer du contenu pour [insérez le nom du service, de la marche à suivre ou de la tâche].

Rédige le contenu pour qu’une personne en cinquième année du primaire puisse le comprendre. Utilise un langage clair et simple. Évite les expressions idiomatiques, les métaphores et le jargon.

Le titre de la page doit contenir une action comme « faire une demande » ou un verbe comme « payer », « s’inscrire » ou « envoyer ».

L’introduction doit compter au maximum trois phrases et expliquer à qui s’adresse le contenu, quand il faut faire l’action indiquée et pourquoi c’est important de le faire.

Le premier sous-titre (de niveau H2), « Bon à savoir », doit être suivi d’une liste à puces exposant les points suivants :

• le coût;
• les échéances;
• les délais de traitement;
• les pénalités.

La prochaine partie doit avoir le sous-titre « Avant de commencer ». Elle explique ce qu’il faut faire et savoir avant de commencer la tâche. Par exemple, la personne va peut-être devoir réunir de l’information qu’elle ne connaît pas par cœur, effectuer une tâche préalable ou lire une autre page contenant des renseignements détaillés pour se préparer.

La prochaine partie doit avoir le sous-titre « Étapes ». Il s’agit d’une liste numérotée donnant des étapes à suivre. Chaque étape doit être clairement expliquée. Par exemple, s’il faut présenter une demande, le texte doit indiquer les options possibles (transmettre la demande en ligne, aller la porter en personne, la poster, etc.) et la manière de procéder pour chacune.

La prochaine partie doit avoir le sous-titre « Et ensuite? ». Elle explique ce qui se passera une fois la démarche accomplie et ce qui arrivera ensuite. Elle vise aussi à répondre aux questions qu’on pourrait se poser.

La prochaine partie doit avoir le sous-titre « Besoin d’aide? ». On doit y trouver les coordonnées des personnes-ressources à joindre, par exemple, une adresse de courriel et un numéro de téléphone.

Utilise les renseignements suivants pour rédiger le contenu demandé :
[ajoutez le texte tiré des documents que vous avez réunis].

2. Ajoutez le texte tiré des documents rassemblés

Il se peut que vous deviez coller dans votre requête le texte tiré des documents que vous aurez rassemblés. Certains outils d’IA générative ne peuvent pas accéder au contenu auquel mènent des hyperliens.

3. Collez votre requête dans ChatGPT

Collez la requête entière dans ChatGPT ou dans l’outil d’IA générative de votre choix.

Vérifier l’exactitude du contenu

Ne vous attendez pas à ce que le contenu créé par ChatGPT soit exact et sans erreur. L’IA générative invente parfois des choses. Il est donc très important de revoir attentivement le contenu avec des spécialistes.
Il faut parfois modifier le style, le ton ou la mise en page du texte. Assurez-vous que le texte est facile à comprendre et qu’il respecte les règles du guide de rédaction de votre organisation, s’il y a lieu.

Créer une page Web

Créez une page Web à l’aide du nouveau contenu. Assurez-vous :
• de bien structurer vos titres;
• d’utiliser des listes à puces et des listes numérotées;
• de faire des phrases complètes et bien ponctuées.

Vous pourriez aussi devoir ajouter des liens à des pages connexes et de la documentation.

Au sujet des règles complexes

Étant donné que certains services s’accompagnent de règles assez complexes à suivre, les gens ont avantage à revoir celles-ci avant de présenter une demande. Dans de tels cas, ne faites pas un simple renvoi à un extrait de loi ou de règlement. Mieux vaut créer une page Web complémentaire à la marche à suivre pour expliquer les règles à respecter, et donner un lien à cette page dans la partie « Avant de commencer ».

Voici une requête à utiliser dans une telle situation :

Réécris le texte qui suit dans un langage clair et simple, pour qu’une personne en cinquième année du primaire puisse le comprendre. Évite les expressions idiomatiques, les métaphores et le jargon. Voici le contenu à vulgariser : [ajoutez le contenu à réécrire].

Il est parfois nécessaire de formuler quelques autres requêtes pour avoir suffisamment de texte pour produire le contenu souhaité. Voici quelques suggestions de requêtes à essayer.

• Je veux [par exemple, exploiter une entreprise à partir de mon domicile]. Résume-moi les règles à suivre dans un langage clair et simple.
• Quels critères et quelles conditions dois-je connaître?
• Quelles questions pourrait se poser quelqu’un à ce sujet?
• Comment savoir si je suis admissible?

Comme toujours, revoyez attentivement le contenu fourni par l’outil d’IA générative avec des spécialistes pour vous assurer qu’il est exact. Structurez le texte de manière logique en utilisant des titres et assurez-vous qu’il est facile à lire et à comprendre.

Auteure

Rebecca Woodbury est fondatrice de Department of Civic Things, une entreprise qui se consacre à aider les gouvernements à gérer et à améliorer leurs services et leurs sites Web. Le présent article provient du site Web de Department of Civic Things. L’auteure en a autorisé la republication.

Ressources

CSPS Digital Academy - L’Académie du numérique de l'ÉFPC

CSPS Digital Academy - L’Académie du numérique de l'ÉFPC

Teaching public servants the skills needed in today's digital age. | Enseigne aux fonctionnaires les compétences nécessaires pour l’ère numérique.

CSPS/EFPC

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