Language selection

Recherche


Se connecter

Se connecter

Série Travailler à l'aide de l'intelligence artificielle : Inciter les outils d'intelligence artificielle à rédiger en langage inclusif

En cette ère de progrès technologiques remarquables, l’intelligence artificielle (IA) générative, une forme d’IA capable de produire du contenu à l’aide de quelques données, par exemple, quelques mots seulement, et pouvant être utilisée à de nombreuses fins, est une avancée digne de mention.  

Chaque article de la présente série porte sur un usage précis de l’IA, qui montrera comment celle-ci peut être utilisée efficacement dans diverses situations. On y présente les outils les mieux adaptés à chaque tâche, les façons d’inciter ces outils à rédiger le plus efficacement possible et des conseils de spécialistes pour passer rapidement d’un contenu préliminaire à un contenu idéal.   

Rappelez-vous que lorsque vous utilisez des outils d’IA, particulièrement des outils génératifs comme ChatGPT, il est essentiel d’en respecter les pratiques exemplaires. Prenez connaissance des directives énoncées dans le Guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative et suivez-les; elles garantissent une utilisation responsable et éthique de ces technologies. 

Le présent article aborde la question de l’inclusion en matière d’IA générative sous trois angles : 

  • Ce qu’on entend par « langage inclusif » et comment inciter un outil d’IA à rédiger de cette façon; 
  • comment s’assurer que le langage dans un texte est bel et bien inclusif; 

comment éviter que les biais cognitifs qui se trouvent dans les ensembles de données se retrouvent dans le texte. 

Du langage inclusif en utilisant l’IA  

Une communication efficace qui tient compte de la diversité des origines et des points de vue est cruciale. L’emploi d’un langage inclusif dans les textes professionnels, tels que les courriels et les rapports, favorise non seulement une communication respectueuse et claire, mais il améliore également la réputation d’une organisation. Cependant, il peut rendre le processus de rédaction complexe, car certains choix de mots peuvent involontairement introduire des biais cognitifs dans le texte.  

Parmi les outils d’IA se trouvent les grands modèles de langage (GML), un type de modèle d’apprentissage profond conçu pour comprendre et rédiger un texte à la manière d’un humain, fondé sur les données qui ont servi à son apprentissage. Il est possible de rédiger des textes à la fois clairs et inclusifs à l’aide des GML.  

Bien que le présent guide fasse principalement référence à ChatGPT, les méthodes qui y sont présentées peuvent être utilisées avec n’importe quel GML. 

 Qu’est-ce que le langage inclusif? 

Images superposées de deux visages animés, chacun avec une bulle de texte.

Le langage inclusif est une forme de communication qui permet d’éviter les mots et les expressions qui peuvent exclure ou discriminer certaines personnes ainsi que de respecter et d’inclure toutes les personnes, quels que soient leur genre, leur race, leur origine ethnique, leur handicap, leur âge, leur statut socioéconomique ou d’autres facteurs identitaires. Les Lignes directrices pour l’écriture inclusive aident la fonction publique fédérale et d’autres organisations à créer du contenu exempt de biais cognitifs et de termes ou expressions discriminatoires. Cette approche favorise l’équité, le respect et l’inclusion, sans exception. 

Le langage inclusif englobe un large éventail de considérations. Pour communiquer efficacement et respectueusement, il faut connaître les grandes catégories de langage inclusif.  

  • Genre et sexe : le langage inclusif permet de s’assurer qu’il n’y a aucune supposition ou exclusion de genre dans le contenu. 
  • Race et origine ethnique : il est crucial d’éviter les stéréotypes raciaux ou ethniques et d’employer des termes appropriés pour différents groupes. 
  • Âge : être conscient de l’âge aide à prévenir l’âgisme dans les communications. 
  • Handicap et neurodiversité : le langage doit être respectueux et ne pas réduire une personne à son handicap.  
  • Situation socioéconomique : il faut éviter de faire des suppositions ou d’utiliser des termes désobligeants liés à la situation économique d’une personne. 
  • Religion et croyances :  il est essentiel de respecter les diverses religions et croyances, sans véhiculer des suppositions ou des stéréotypes. 
  • Structure familiale et état matrimonial : il faut éviter de faire des suppositions au sujet de la structure familiale ou de l’état matrimonial d’une personne. 
  • Poids et apparence physique : les commentaires ou les suppositions associés au poids ou à l’apparence physique d’une personne peuvent être offensants. 
  • Éducation et alphabétisation : il faut éviter de faire des suppositions ou des références désobligeantes concernant le niveau de scolarité ou d’alphabétisation d’une personne. 
  • Références géographiques et culturelles : il faut respecter les différences et éviter les stéréotypes liés aux origines géographiques ou culturelles.

Textes exempts de discrimination 

Robot avec un revêtement de drapeau de la fierté devant un fond flou de couleurs de la fierté. 

Bien que la liste de considérations ci-dessus ne soit ni exhaustive ni définitive, elle peut rendre le processus de rédaction intimidant, voire périlleux. 

Heureusement, de nombreux GML connaissent la notion de langage inclusif; il suffit de demander à l’outil d’IA de l’appliquer. Par exemple, ChatGPT rédigera en langage inclusif sur commande. 

Commande :

Rédige un paragraphe en langage inclusif concernant notre prochaine réunion d’équipe portant sur la CCMTGC de 2023.

Puisque ChatGPT est un outil d’IA générative, la réponse sera différente chaque fois. Voici un exemple de réponse possible. 

Réponse de ChatGPT :

Certainement! Saviez-vous que l’abréviation CCMTGC était celle de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada?

---

Chère équipe,

Je vous écris pour vous informer de notre prochaine réunion d’équipe, qui portera sur la CCMTGC de 2023. Reconnaissant la diversité des expériences et des idées au sein de notre équipe, nous croyons que chaque voix compte pour déterminer les activités de cette année. Que vous ayez participé de près aux campagnes antérieures ou qu’il s’agisse de votre première fois, votre point de vue est précieux. Nous désirons que toutes les personnes de notre équipe puissent s’exprimer et contribuer à la campagne. Alors que nous nous préparons à discuter de notre participation collective et de ses éventuelles retombées, sachez que vos commentaires sont non seulement les bienvenus, mais qu’ils sont également essentiels à notre succès.

---

N’oubliez pas de modifier au besoin les détails ou le contexte du message pour qu’il soit adapté à la situation particulière de votre organisation.

Sachez que ChatGPT connaît bien la CCMTGC et ses objectifs, car il a été formé au préalable à partir d’un vaste éventail de sources, y compris des livres, des articles et des sites Web qui portent sur un large éventail de sujets. Cependant, il peut arriver que les outils d’IA manquent de connaissances particulières, ce qui oblige les personnes qui les utilisent à leur fournir davantage d’information pour obtenir les résultats souhaités.  

Besoin de s’assurer que le langage est inclusif? L’IA peut s’en occuper. 

Graphique représentant la révision du contenu d’un document sur un ordinateur portatif.

Les outils d’IA générative peuvent également passer en revue un document pour s’assurer qu’il est écrit en langage inclusif et pour y apporter des modifications au besoin. Dans l’exemple ci-après, nous utiliserons la note de service créée à l’aide d’un outil d’IA dans l’article précédent de la présente série: Série Travailler à l’aide de l’intelligence artificielle : des notes de service en quelques minutes.

Commande :

Objet : Pique-nique annuel de la Semaine nationale de la fonction publique – réservez la date et R.S.V.P.

Chère équipe, 

Nous sommes ravis d’annoncer la tenue de notre pique-nique annuel dans le cadre de la Semaine nationale de la fonction publique. Il s’agit d’une tradition chère à notre organisation et nous invitons chacun d’entre vous à y prendre part. Cette année, nous voulons rendre cet événement très spécial; nous aimerions que des membres de votre famille vous accompagnent pour une journée remplie de plaisir et de camaraderie. 

Le pique-nique aura lieu le mercredi 13 septembre, de 9 h à 14 h. Nous avons choisi le pittoresque Parc communautaire comme lieu. Nous aurons donc de grands espaces pour profiter de diverses activités. Conformément à notre culture décontractée, mais professionnelle, nous recommandons une tenue de ville décontractée pour la journée.

Nous prenons des dispositions pour offrir à tous de la nourriture savoureuse et des boissons rafraîchissantes. Pour nous aider à planifier efficacement, nous vous demandons de bien vouloir confirmer votre présence, ainsi que le nombre de membres de la famille qui vous accompagneront, d’ici [insérer la date de R.S.V.P. ici].

Cet événement offre une merveilleuse occasion de renforcer notre communauté, de profiter d’un peu de temps en dehors de notre environnement de travail habituel et de créer des souvenirs durables avec nos familles et nos collègues. Nous espérons sincèrement tous vous y voir.

Merci de l’attention que vous accorderez à cette question et d’être un membre apprécié de notre équipe.

Cordialement, 

[Votre nom]

[Votre poste]

Passe en revue le texte ci-dessus pour t’assurer de l’emploi d’un langage inclusif. Énumère les modifications recommandées sous forme de puces, puis réécris le texte à l’aide des suggestions fournies.

Dans la commande ci-dessus, l’outil d’IA avait des directives précises à suivre. 

  • Examiner le texte pour relever les préoccupations possibles en matière de langage inclusif. 
  • Dresser la liste de ces préoccupations, sous forme de puces, aux fins d’un examen plus approfondi. 

Les GML peuvent ne pas toujours transposer efficacement le contexte ou les nuances propres au langage humain. En demandant à l’outil d’IA d’expliquer les problèmes qu’il relève, nous l’encourageons à faire preuve de pensée critique et pouvons détecter ses lacunes et mieux comprendre le raisonnement qui sous-tend ses réponses pour mieux en évaluer l’exactitude.  

Réponse de ChatGPT :

Voici quelques recommandations pour vous assurer que le langage utilisé dans l’invitation est plus inclusif :

1. « des membres de votre famille vous accompagnent » : le terme « famille », selon la structure de cette dernière, peut être diversifié. Certaines personnes peuvent avoir choisi pour famille un groupe de personnes qui ne correspond pas à la définition traditionnelle de « famille », par exemple, des colocataires, des amis ou d’autres personnes importantes dans leur vie. Envisagez d’utiliser un terme neutre comme « proches ».

2. « tenue de ville décontractée » : cette précision pourrait signifier une tenue vestimentaire particulière avec laquelle certaines personnes pourraient ne pas être à l’aise ou à laquelle elles pourraient avoir de la difficulté à s’identifier. Il serait peut-être préférable d’inciter les gens à opter pour une tenue décontractée, sans les contraindre à le faire.

3. Ton général : il pourrait être souhaitable de souligner la nature inclusive de l’événement pour que chaque personne se sente la bienvenue, quels que soient ses origines, son rôle ou le temps passé au sein de l’entreprise.

À première vue, le langage de la note de service semblait être inclusif en tous points. Pourtant, l’outil y a trouvé des possibilités d’amélioration.  

Parfois, certaines commandes exigent une réflexion approfondie. Par exemple, on pourrait aider l’outil d’IA à rédiger des exemples de courriels sur le code vestimentaire au bureau en rédigeant la commande en utilisant un langage neutre et inclusif. Encore une fois, il suffit de transmettre des commandes précises à l’outil d’IA.  

Commande :

Rédige le développement d’une note de service (n’inclus pas de titre, de salutation, ni de conclusion) sur un ton neutre et inclusif au sujet du nouveau code vestimentaire du bureau. Fournis trois versions du texte et nomme-les « version 1 », « version 2 » et « version 3 ».

Encore une fois, l’outil d’IA a reçu des instructions dans la commande. 

  • N’écrire que le développement d’une note de service sur le sujet demandé. 
  • Utiliser un langage non sexiste et inclusif. 
  • Créer trois versions du texte, chacune clairement nommée. 
Réponse de ChatGPT :

Version 1 :

Nous comprenons l’importance de favoriser un environnement inclusif, où toutes les personnes se sentent à l’aise. Par conséquent, notre nouvelle politique sur le code vestimentaire encourage l’expression individuelle tout en maintenant une atmosphère professionnelle. Nous demandons que les tenues vestimentaires soient propres, exemptes d’images ou de messages offensants et adaptées à un environnement de travail général. Ayez conscience de tous les vêtements qui peuvent poser des problèmes de sécurité, selon votre rôle particulier. Bien que nous voulions que vous vous sentiez à l’aise, n’oubliez pas qu’il est essentiel de maintenir une image qui respecte tous les collègues et visiteurs. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions sur la politique, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Version 2:

Dans le cadre de notre engagement continu à créer un espace de travail inclusif et attentif aux besoins de chacun, nous mettons en œuvre un nouveau code vestimentaire. La politique permet à chacun d’entre nous de mettre en valeur son style unique, mais la tenue doit être appropriée pour un cadre professionnel. Tous les vêtements doivent être propres, sans images ou slogans qui peuvent être considérés comme irrespectueux. De plus, pour des raisons de sécurité, des rôles particuliers pourraient se voir imposer des lignes directrices supplémentaires. Nous comptons sur chaque membre de l’équipe pour maintenir cet équilibre entre le caractère individuel et le professionnalisme. Les questions et commentaires sont toujours les bienvenus.

Version 3:

Assurer un milieu de travail respectueux et inclusif est l’une de nos plus grandes priorités. Par conséquent, nous avons adopté un nouveau code vestimentaire qui met l’accent à la fois sur l’expression personnelle et sur le respect professionnel. Tous les membres de l’équipe sont priés de porter des vêtements propres, en évitant toute image susceptible d’être inappropriée ou offensante. Selon votre rôle, vous pourriez devoir suivre des lignes directrices supplémentaires en matière de sécurité. Nous avons collectivement la responsabilité de créer un environnement accueillant; nous faisons donc confiance à tout le monde pour que l’on respecte cet équilibre. Si vous avez des préoccupations ou si vous avez besoin de plus d’informations sur la politique, nous sommes là pour vous aider.

Il peut être judicieux de demander à l’outil d’IA d’évaluer son propre résultat en lui donnant une commande subséquente.  

Commande subséquente :

Passe en revue le texte ci-dessus pour t’assurer qu’il est rédigé en langage inclusif. Énumère les modifications que tu recommandes sous forme de puces, puis réécris le texte à l’aide de tes suggestions.

Il y a plusieurs avantages à demander à ChatGPT de revoir son propre travail : 

  • Conscience de soi : bien que ChatGPT ne possède pas de conscience ou d’émotions, en l’incitant à revoir ses réponses, vous pourrez accéder aux mécanismes qu’il emploie pour décortiquer l’information, mettant possiblement en évidence les raisons pour lesquelles il obtient tel ou tel résultat. 
  • Précision améliorée : en vérifiant ou en améliorant sa réponse initiale, ChatGPT peut offrir de l’information plus précise ou mieux circonscrite dans certains cas. 
  • Repérage des erreurs : le modèle peut parfois fournir de l’information incorrecte ou mal interprétée. Lui demander d’examiner son travail pourrait permettre de repérer de telles erreurs. 
Réponse de ChatGPT :

Après avoir examiné le texte fourni, voici quelques suggestions pour l’emploi d’un langage plus inclusif :

Recommandations :

Dans la version 1, l’expression « maintenir une image qui respecte tous les collègues et les visiteurs » pourrait être rendue plus inclusive en mettant l’accent sur le comportement plutôt que sur l’image.

Dans la version 2, « mettre en valeur son style unique » pourrait être peaufiné pour éviter tout malentendu ou mauvaise utilisation possible de la politique du code vestimentaire.

Pour toutes les versions, la directive visant à éviter les « images ou messages offensants » pourrait être clarifiée davantage afin de préciser les images ou les messages qui sont de nature discriminatoire, préjudiciable ou nuisible.

Texte révisé :

Version 1:

Nous comprenons l’importance de favoriser un environnement confortable et inclusif pour tous. Par conséquent, notre nouvelle politique sur le code vestimentaire encourage l’expression individuelle tout en maintenant une atmosphère professionnelle. Nous demandons que les tenues vestimentaires soient propres, exemptes d’images ou de messages discriminatoires ou préjudiciables et adaptées à un environnement de travail général. Ayez conscience de tous les vêtements qui peuvent poser des problèmes de sécurité, selon votre rôle particulier. Bien que nous voulions que vous vous sentiez à l’aise, n’oubliez pas qu’il est essentiel de se comporter d’une manière qui respecte tous les collègues et visiteurs. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de précisions sur la politique, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Version 2:



Dans le cadre de notre engagement continu à créer un espace de travail inclusif et attentif aux besoins de chacun, nous mettons en œuvre un nouveau code vestimentaire. La politique est conçue pour favoriser un équilibre entre le style personnel et le caractère approprié d’une tenue pour le travail. Tous les vêtements doivent être propres, sans images ou slogans qui peuvent être considérés comme discriminatoires ou préjudiciables. De plus, pour des raisons de sécurité, des rôles particuliers pourraient se voir imposer des lignes directrices supplémentaires. Nous comptons sur chaque membre de l’équipe pour maintenir cet équilibre entre le caractère individuel et le professionnalisme. Les questions et commentaires sont toujours les bienvenus.

Version 3:

Assurer un milieu de travail respectueux et inclusif est l’une de nos plus grandes priorités. Par conséquent, nous avons adopté un nouveau code vestimentaire qui met l’accent à la fois sur l’expression personnelle et sur le respect professionnel. Tous les membres de l’équipe sont priés de porter des vêtements propres, en évitant toute image ou tout message susceptible d’être discriminatoire ou préjudiciable. Selon votre rôle, vous pourriez devoir suivre des lignes directrices supplémentaires en matière de sécurité. Nous avons collectivement la responsabilité de créer un environnement accueillant; nous faisons donc confiance à tout le monde pour que l’on respecte cet équilibre. Si vous avez des préoccupations ou si vous avez besoin de plus d’informations sur la politique, nous sommes là pour vous aider.

S’assurer que le texte est exempt de biais cognitifs en utilisant l’IA  

En plus de veiller à ce que le langage soit inclusif, il est important de s’assurer que le texte est exempt de biais cognitifs. Comme mentionné précédemment, les GML (tels que ChatGPT) sont formés à partir d’un ensemble de données diversifié, y compris un vaste sous-ensemble de textes dans Internet, et peuvent ainsi contenir, par exemple, des biais. Par exemple, des critiques d’un GML, qui a depuis été mis à jour, ont fait remarquer que les commandes à l’aide desquelles on demandait des listes d’éminents scientifiques ne généraient que des noms d’hommes.  

Comme elles le font pour s’assurer que le langage est inclusif, les personnes qui utilisent l’IA peuvent guider les outils afin qu’ils produisent du contenu exempt de biais cognitifs en suivant quelques directives : 

  • Exprimez clairement vos besoins : dans vos commandes, demandez explicitement que le contenu soit exempt de biais cognitifs. 
  • Tenez compte de vos propres biais cognitifs : prenez un moment pour réfléchir à l’influence de vos propres dispositions sur le contenu que vous demandez à l’outil d’IA de générer.   
  • Demandez des faits : en demandant un texte factuel, vous pouvez contribuer à ce que les opinions et les biais cognitifs soient exclus. 
Commande :

Rédige un paragraphe fondé sur des faits et qui porte sur l’importance de l’inclusion dans le milieu de travail moderne. Inclus tes sources.

Ici, nous avons introduit la notion de « source ». Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez demander à ChatGPT (ou à tout modèle d’IA) de fournir ses sources lors de la production d’un article. Les voici : 

  • Vérifier la fiabilité de l’information : en connaissant et en vérifiant les sources utilisées, vous vous assurez que l’information est exacte et qu’elle provient de sources fiables. 
  • Éviter le plagiat : si le contenu généré ressemble trop à du matériel dont vous ne citez pas adéquatement la source, cela pourrait être considéré comme du plagiat. 
  • Approfondir la recherche : savoir d’où provient l’information vous permet de consulter plus attentivement ces sources afin d’accroître votre compréhension du sujet ou de trouver des données et un contexte plus détaillés liés au sujet. 
  • Comprendre les limites de l’IA : les outils d’IA ne « comprennent » pas les sources de la même manière que les humains. Ils génèrent plutôt des réponses fondées sur des modèles à partir des données ayant servi à leur formation. En demandant aux outils de vous fournir leurs sources, vous aurez une idée plus claire des bases sur lesquelles ils se fondent pour produire leurs énoncés. 
Réponse de ChatGPT :

Certainement!



L’inclusion dans le milieu de travail moderne est cruciale pour de nombreuses raisons. La recherche indique que le rendement des équipes diversifiées et inclusives peut surpasser considérablement celui de leurs homologues. Selon une étude de McKinsey & Company, les entreprises du quartile supérieur pour la diversité des genres dans les équipes de direction étaient 21 p. cent plus susceptibles d’obtenir un rendement supérieur sur le plan de la rentabilité et 27 p. cent plus susceptibles de créer une valeur supérieure. De plus, les entreprises inclusives sont plus susceptibles d’innover et sont plus à même de conquérir de nouveaux marchés. Une étude menée par BCG a révélé que les entreprises avec des équipes de direction plus diversifiées touchent des revenus plus élevés de 19 p. cent en raison de l’innovation. L’inclusion joue également un rôle central dans le recrutement et le maintien en poste des meilleurs talents. Un sondage Glassdoor a révélé que 67 p. cent des chercheurs d’emploi considèrent la diversité en milieu de travail comme un facteur essentiel lors de l’évaluation des entreprises et des offres d’emploi. Ainsi, le fait de favoriser l’inclusion n’est pas seulement un impératif moral, il offre des avantages tangibles aux entreprises.

Sources :

1. Hunt, V., et coll. « Delivering through Diversity », McKinsey & Company, 2018.

2. Rocío Lorenzo, et coll. « How Diverse Leadership Teams Boost Innovation », BCG, 2018.

3. Glassdoor. « Glassdoor Survey Finds More Than Two-Thirds of People Say Diversity Important When Deciding Where to Work », Glassdoor, 2014.

L’exactitude du contenu généré par l’outil d’IA peut maintenant être vérifiée à l’aide de moteurs de recherche en ligne.  

La dernière étape de la rédaction consiste à améliorer le texte produit pour l’adapter à votre situation et vous assurer qu’il suscitera l’intérêt du public auquel il se destine. 

Commande subséquente :

Peux-tu réécrire le texte ci-dessus pour un public général, en supprimant toutes les mentions de recherche et d’études, tout en mettant l’accent sur l’importance de l’inclusion en milieu de travail?

Réponse de ChatGPT :

Bien sûr!

L’inclusion en milieu de travail est essentielle pour favoriser la créativité et favoriser le succès. Lorsqu’une équipe est diversifiée et réunit divers horizons, expériences et perspectives, elle a tendance à offrir un meilleur rendement et à trouver des solutions innovantes. Les entreprises diversifiées voient souvent de meilleurs résultats financiers et sont plus susceptibles de s’emparer de nouveaux marchés. De plus, un milieu de travail qui fait la promotion de l’inclusion est plus intéressant pour des employés potentiels. Les gens sont attirés par les entreprises qui valorisent et respectent le caractère unique de chaque personne. Ainsi, la promotion de l’inclusion n’est pas seulement la bonne chose à faire; c’est également logique sur le plan des affaires.

Un langage inclusif et exempt de biais cognitifs comme les préjugés est un élément essentiel de la communication moderne. Il peut être efficace de tirer parti de ChatGPT et d’autres outils de ce type pour vous assurer que vos courriels, vos notes de service et vos rapports sont inclusifs et respectueux aux yeux de tous les publics. N’oubliez pas qu’il suffit de formuler des commandes précises aux outils d’IA et de faire preuve de vigilance lorsque vous passez en revue le contenu ainsi généré. Comme on le recommande dans le Guide sur l’utilisation de l’IA générative, il faut toujours respecter les règles PRÊTES pour une utilisation Pertinente, Responsable, Équitable, Transparente, Éclairée et Sécurisée des outils d’IA générative. 

Ressources 

Vous aimez notre série d’articles? Lisez aussi l’article suivant : Série Travailler à l’aide de l’intelligence artificielle : des notes de service en quelques minutes

Brian Wray

Brian Wray

I am passionate about using technology to improve the work life of public servants. – Je suis passionné par l’utilisation de la technologie pour améliorer la vie professionnelle des fonctionnaires.

Caraquet, NB

Recommandé pour vous

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez la cybersécurité

Adoptez les meilleures pratiques de cybersécurité pour protéger les données, les informations, les systèmes et la réputation du gouvernement du Canada (GC). 

il y a 2 ansLecture de 7 min

Sujet: Données

Prise de décision fondée sur des données probantes

Les données ne sont pas toujours assorties d’une analyse; ainsi, quand vous êtes à la recherche d’éléments de preuve, vous devrez peut être interpréter les données brutes en examinant la taille des échantillons, les algorithmes, les approches, etc.

il y a 2 ansLecture de 12 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez l’infonuagique

Se familiariser avec les possibilités, les applications et les limites de l’infonuagique.

il y a 2 ansLecture de 6 min