Ressources naturelles Canada utilise la puissance des données géospatiales pour aider à trouver des solutions à des problèmes et des questions complexes.
Conférencier
Janice L. Sharpe
Directrice principale, Plateforme géospatiale fédérale
RNCan
Transcription
Bonjour, je m’appelle Janice Sharpe et je suis la directrice principale de l’organisme canadien ouvert lié à la géomatique, la Plateforme géospatiale fédérale. Je suis ravie de participer à cette conférence et de contribuer à son thème, Une communauté de données intégrée pour mieux reconstruire. Le Canada est en bonne position pour tirer parti des données afin de remettre son économie sur la voie du leadership mondial. Le Canada est signataire de la Charte internationale sur les données ouvertes et est un membre actif du Partenariat pour un gouvernement ouvert.
De plus, le Canada a démontré son leadership en matière de données ouvertes par l’entremise du travail acharné du Secrétariat du Conseil du Trésor et de tous les ministères et organismes fédéraux qui font du portail du gouvernement ouvert un succès. Nous savons maintenant que les données présentent un potentiel énorme pour les sociétés et les économies. Lorsqu’elles sont diffusées en toute transparence, les données peuvent stimuler la croissance économique, améliorer la prise de décisions, accroître la transparence et l’efficacité des gouvernements, ainsi que la qualité de vie et l’intégration des sociétés.
Les décideurs peuvent ainsi remettre notre économie sur les rails de manière juste, ouverte et équitable. Et nous savons aussi que le potentiel que recèlent les données devient encore plus grand lorsque l’information du secteur public est combinée à des données du secteur privé. Cette combinaison peut constituer un important facteur d’avantages économiques, sociétaux et environnementaux et permettre au Canada de renforcer sa position sur la scène internationale.
Notre rôle, au sein de la Plateforme géospatiale fédérale, est de faire avancer ce programme en matière de transparence en mettant l’accent sur les données géospatiales. Autrement dit, des données qui sont structurées de manière à pouvoir être visualisées et/ou analysées par emplacement. Toutefois, notre défi est de veiller à ce que les détenteurs de données et les décideurs disposent des outils nécessaires pour exploiter pleinement cet atout. C’est pourquoi notre atelier a pour titre « Libérer la puissance des données géospatiales », ce qui n’est pas une mince affaire à expliquer en une heure. Voilà ce que nous espérons accomplir.
Nous voulons faire connaître aux participants les cartes ouvertes, la partie géospatiale du portail du gouvernement ouvert, où l’on peut trouver des données canadiennes de référence spatiale. Ce que nous voulons, c’est montrer comment ces données peuvent être utilisées pour trouver des solutions à des problèmes et à des questions complexes. Et nous souhaitons également vous montrer les outils, les processus et les procédures dont disposent tous les ministères et organismes fédéraux désireux de mettre leurs précieuses données au service de cet effort global. Nous espérons donc que vous vous joindrez à nous pour un atelier visuel informatif qui, nous l’espérons, vous incitera à réfléchir à la manière dont vous pouvez faire partie de cette communauté en pleine expansion de penseurs, de fournisseurs et d’utilisateurs de données géospatiales. À très bientôt.
Ressources / Cours
· Série Découverte : Découvrez les données