Language selection

Recherche

Présentation géocartographique de la Direction générale de la migration et de la santé – IRCC

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada utilise la cartographie géospatiale pour comprendre les questions de santé liées à la migration.


Conférencier

Jacklyn Quinlan
Direction générale de la migration et de la santé
IRCC

Transcription

Bienvenue à tous. La présentation suivante donnera un aperçu de l’initiative de cartographie géospatiale élaborée à la Direction générale de la migration et de la santé d’IRCC, en partenariat avec le Programme géospatial de la Direction générale de la planification et du rendement des opérations d’IRCC.

La DGMS est le centre d’expertise pour les questions de santé des migrants. Notre mandat comprend la prestation de services de dépistage sanitaire en vertu de la LIPR afin de protéger la santé et la sécurité des Canadiens et de réduire et prévenir le fardeau excessif pour les services sociaux et de santé du Canada.

Les personnes présentant une demande pour immigrer au Canada doivent subir un examen médical aux fins de l’immigration administré par le médecin désigné.

À l’échelle mondiale, notre réseau de membres désignés est composé de plus de 2 000 médecins et radiologues. La gestion du réseau de membres désignés de la DGMS comprend différentes étapes et la collecte de données provenant de diverses sources, qui sont stockées sur de multiples plateformes, ce qui rend le processus fastidieux et difficile à gérer. Dans un effort visant à regrouper les données et à simplifier la gestion du réseau, une plateforme de géocartographie a été élaborée grâce à un partenariat avec le programme géospatial de la DGPRO, d’IRCC. Cette plateforme est très visuelle, interactive, facilement accessible et peut être consultée par les intervenants internes et externes. Les données sur les médecins désignés, l’adresse des cliniques et les volumes d’EMI ont été recueillies et diffusées.

À quoi ressemble l’outil de géocartographie? Dans la figure ci-dessous, nous montrons une carte de chaque clinique. Ici, nous montrons une carte des postes de membres désignés dans le réseau. Nous avons la possibilité d’obtenir de l’information précise sur un médecin ou un radiologue particulier. Et nous avons aussi la possibilité d’obtenir de l’information sur les volumes d’EMI qui ont été effectués.

Tout au long du projet, un certain nombre de défis se sont présentés, notamment l’absence de norme mondiale pour la saisie des adresses, la nécessité de traduire l’adresse de la clinique en coordonnées X et Y, et enfin le besoin de s’assurer que les données exactes étaient saisies dans l’outil. Les solutions à ces problèmes comprennent la normalisation des adresses, l’amélioration liée à l’obtention des coordonnées X et Y grâce à divers outils et une collaboration permanente entre la DGMS et la DGPRO aux fins de la validation des données. Nos prochaines étapes et nos objectifs à venir englobent l’amélioration de la fonctionnalité de l’outil de cartographie et enfin le remplacement de la mise en page actuelle du site Web d’IRCC et la réalisation de mises à jour en temps réel. Merci beaucoup. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer directement avec la DGMS.

Ressources / Cours

Qu’est-ce que les données ?
On a les données, et maintenant? Comment tirer parti de l’information pour prendre de meilleures décisions et faire des incursions dans les problèmes en utilisant l’analyse des données.

· Série Découverte : Découvrez les données

· Le rôle des données dans un gouvernement numérique (I511)

· Prendre des décisions basées sur les données (I514)

GC Data Community | GC Communauté des données

GC Data Community | GC Communauté des données

Created to connect, engage and support the growing community of data practitioners government | à mobiliser et à soutenir les spécialistes en matière de données au gouvernement

Recommandé pour vous

Sujet: Données

Prise de décision fondée sur des données probantes

Les données ne sont pas toujours assorties d’une analyse; ainsi, quand vous êtes à la recherche d’éléments de preuve, vous devrez peut être interpréter les données brutes en examinant la taille des échantillons, les algorithmes, les approches, etc.

il y a 7 moisLecture de 12 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez l’infonuagique

Se familiariser avec les possibilités, les applications et les limites de l’infonuagique.

il y a 9 moisLecture de 2 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez la conception centrée sur la personne

Découvrez les principes de la conception centrée sur la personne! Vous aurez envie d’en apprendre davantage et d’en discuter avec assurance avec vos collègues.

il y a 9 moisLecture de 3 min