La stratégie de mesure et de données sur l'accessibilité d'Emploi et Développement social Canada est expliquée.
Conférenciers
Cat Penney
Analyste subalterne des politiques
EDSC
Ziad Chaar
Analyste principal des politiques
EDSC
Jeremy Plaunt
Analyste principal des politiques
EDSC
Tara Servais-McRae
Analyste subalterne des politiques
EDSC
Brhanu Derbew
Analyste subalterne des politiques
EDSC
Transcription
Bonjour à tous. Nous sommes l’équipe de l’unité de mise en œuvre des résultats au sein du Secrétariat de l’accessibilité d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous tenons à vous présenter les données et la stratégie de mesure de l’accessibilité que nous élaborons actuellement. Tout d’abord, il convient de commencer par reconnaître que la terre sur laquelle nous nous trouvons et sur laquelle nous nous réunissons aujourd’hui est un territoire traditionnel appartenant aux peuples algonquin et anishinaabe, qui n’a pas été cédé.
Vous vous demandez pourquoi l’on devrait parler de cette stratégie. En fait, la Loi canadienne sur l’accessibilité est en vigueur depuis juillet 2019. L’objectif est de faire en sorte que tous les Canadiens en profitent, particulièrement les Canadiens en situation de handicap, en créant un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040.
Lorsque la Loi est entrée en vigueur, une série d’autres initiatives ont été mises en place pour soutenir sa mise en œuvre, notamment l’élaboration d’une stratégie de mesure et de collecte de données en matière d’accessibilité afin de rassembler les données et de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la Loi. Cette stratégie est en cours d’élaboration avec nos partenaires d’EDSC. Il s’agit du Bureau de la condition des personnes handicapées, du secteur des politiques, de la Direction de la recherche en matière de politiques sociales et du Bureau du dirigeant principal des données, ainsi que de nos partenaires de collecte de données à Statistique Canada. L’élaboration de cette stratégie se fait de concert avec la communauté des personnes en situation de handicap, les professeurs et les chercheurs dans les universités, ainsi qu’avec nos partenaires dans l’ensemble du gouvernement fédéral.
Examinons donc quelques défis et occasions favorables. Pour autant que nous puissions le dire, la stratégie est l’une des premières approches nationales désignées pour mesurer l’accessibilité à travers le monde. L’accessibilité constitue un domaine d’étude nouveau et peu développé, faute de données cohérentes et mesurables disponibles sur l’accessibilité au Canada, particulièrement chez les peuples autochtones. Or, cette lacune en matière de données représente une belle occasion pour EDSC et ses adversaires, pardonnez-moi… et à ses partenaires de combler les lacunes en matière de données au moyen d’une collecte de données innovante, en portant un nouveau regard sur les données existantes et en établissant des partenariats avec les ministères et organismes fédéraux. Enfin, elle doit également faire participer la communauté des personnes en situation de handicap en adoptant les principes de « Rien sans nous ». Cette initiative est par ailleurs l’occasion de donner la priorité à la collecte, à l’administration et à la diffusion de données entièrement accessibles, ainsi que de favoriser la culture de données ouvertes concernant les thèmes de l’accessibilité et du handicap.
Maintenant, parlons plutôt des solutions. Pour nous aider à élaborer des projets clés dans le cadre de notre stratégie, nous avons mis en place un protocole d’entente conclu avec Statistique Canada pour une durée de cinq ans. Voici quelques exemples de nos activités de cette année. Tout d’abord, la recherche sur l’opinion publique. Le tout premier projet de recherche sur l’opinion publique concernant les obstacles à l’accessibilité a été réalisé au cours de l’année financière 2018-2019. Nous menons cette année un projet de suivi qui permet d’approfondir les domaines difficiles à mesurer. Deuxièmement, Statistique Canada mène une enquête statistique rapide sur l’accessibilité des organisations fédérales. Les résultats devraient être connus cet été.
Troisièmement, nous étudions également la possibilité de conclure de nouveaux accords avec des partenaires fédéraux pour échanger des éléments clés relatifs aux ensembles de données. Quatrièmement, Statistique Canada et EDSC évaluent la faisabilité d’un centre de données sur l’accessibilité sur le site Web de Statistique Canada afin de rendre publiques toutes les données fédérales sur l’accessibilité. Enfin, nous mettons en place un nouveau comité directeur à l’échelon des DG pour orienter la stratégie et assurer la coordination au sein du gouvernement. Il ne s’agit là que du début de la collecte, de la mesure et de la diffusion des données, dans le cadre de nos efforts pour parvenir à un Canada sans obstacles d’ici 2040. Je vous remercie.
Ressources / Cours
· Série Découverte : Découvrez les données
· Le rôle des données dans un gouvernement numérique (I511)
· Prendre des décisions basées sur les données (I514)
· Infographie: Loi canadienne sur l’accessibilité
· Guide numérique du GC: Intégrer l’accessibilité dès le départ
· Lexique sur l’accessibilité Bureau de la traduction
· Qu’est-ce que le design inclusif
· WC3 Stratégies, standards, ressources pour un Web accessible aux personnes en situation de handicap.