Language selection

Recherche

Stratégie de mesure et de données sur l'accessibilité – EDSC

La stratégie de mesure et de données sur l'accessibilité d'Emploi et Développement social Canada est expliquée.

Conférenciers

Cat Penney
Analyste subalterne des politiques
EDSC

Ziad Chaar
Analyste principal des politiques
EDSC

Jeremy Plaunt
Analyste principal des politiques
EDSC

Tara Servais-McRae
Analyste subalterne des politiques
EDSC

Brhanu Derbew
Analyste subalterne des politiques
EDSC

Transcription

Bonjour à tous. Nous sommes l’équipe de l’unité de mise en œuvre des résultats au sein du Secrétariat de l’accessibilité d’Emploi et Développement social Canada (EDSC). Nous tenons à vous présenter les données et la stratégie de mesure de l’accessibilité que nous élaborons actuellement. Tout d’abord, il convient de commencer par reconnaître que la terre sur laquelle nous nous trouvons et sur laquelle nous nous réunissons aujourd’hui est un territoire traditionnel appartenant aux peuples algonquin et anishinaabe, qui n’a pas été cédé.

Vous vous demandez pourquoi l’on devrait parler de cette stratégie. En fait, la Loi canadienne sur l’accessibilité est en vigueur depuis juillet 2019. L’objectif est de faire en sorte que tous les Canadiens en profitent, particulièrement les Canadiens en situation de handicap, en créant un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040.

Lorsque la Loi est entrée en vigueur, une série d’autres initiatives ont été mises en place pour soutenir sa mise en œuvre, notamment l’élaboration d’une stratégie de mesure et de collecte de données en matière d’accessibilité afin de rassembler les données et de mesurer les progrès réalisés dans le cadre de la Loi. Cette stratégie est en cours d’élaboration avec nos partenaires d’EDSC. Il s’agit du Bureau de la condition des personnes handicapées, du secteur des politiques, de la Direction de la recherche en matière de politiques sociales et du Bureau du dirigeant principal des données, ainsi que de nos partenaires de collecte de données à Statistique Canada. L’élaboration de cette stratégie se fait de concert avec la communauté des personnes en situation de handicap, les professeurs et les chercheurs dans les universités, ainsi qu’avec nos partenaires dans l’ensemble du gouvernement fédéral.

Examinons donc quelques défis et occasions favorables. Pour autant que nous puissions le dire, la stratégie est l’une des premières approches nationales désignées pour mesurer l’accessibilité à travers le monde. L’accessibilité constitue un domaine d’étude nouveau et peu développé, faute de données cohérentes et mesurables disponibles sur l’accessibilité au Canada, particulièrement chez les peuples autochtones. Or, cette lacune en matière de données représente une belle occasion pour EDSC et ses adversaires, pardonnez-moi… et à ses partenaires de combler les lacunes en matière de données au moyen d’une collecte de données innovante, en portant un nouveau regard sur les données existantes et en établissant des partenariats avec les ministères et organismes fédéraux. Enfin, elle doit également faire participer la communauté des personnes en situation de handicap en adoptant les principes de « Rien sans nous ». Cette initiative est par ailleurs l’occasion de donner la priorité à la collecte, à l’administration et à la diffusion de données entièrement accessibles, ainsi que de favoriser la culture de données ouvertes concernant les thèmes de l’accessibilité et du handicap.

Maintenant, parlons plutôt des solutions. Pour nous aider à élaborer des projets clés dans le cadre de notre stratégie, nous avons mis en place un protocole d’entente conclu avec Statistique Canada pour une durée de cinq ans. Voici quelques exemples de nos activités de cette année. Tout d’abord, la recherche sur l’opinion publique. Le tout premier projet de recherche sur l’opinion publique concernant les obstacles à l’accessibilité a été réalisé au cours de l’année financière 2018-2019. Nous menons cette année un projet de suivi qui permet d’approfondir les domaines difficiles à mesurer. Deuxièmement, Statistique Canada mène une enquête statistique rapide sur l’accessibilité des organisations fédérales. Les résultats devraient être connus cet été.

Troisièmement, nous étudions également la possibilité de conclure de nouveaux accords avec des partenaires fédéraux pour échanger des éléments clés relatifs aux ensembles de données. Quatrièmement, Statistique Canada et EDSC évaluent la faisabilité d’un centre de données sur l’accessibilité sur le site Web de Statistique Canada afin de rendre publiques toutes les données fédérales sur l’accessibilité. Enfin, nous mettons en place un nouveau comité directeur à l’échelon des DG pour orienter la stratégie et assurer la coordination au sein du gouvernement. Il ne s’agit là que du début de la collecte, de la mesure et de la diffusion des données, dans le cadre de nos efforts pour parvenir à un Canada sans obstacles d’ici 2040. Je vous remercie.

Ressources / Cours

Parlons de l’AccessHabilité!
Apprenez en plus sur les nouvelles stratégies du gouvernement du Canada et sur le projet de loi C-81, pour nettement accroître l’accessibilité et favoriser l’inclusion partout au Canada

· Série Découverte : Découvrez les données

· Le rôle des données dans un gouvernement numérique (I511)

· Prendre des décisions basées sur les données (I514)

· Infographie: Loi canadienne sur l’accessibilité

· Guide numérique du GC: Intégrer l’accessibilité dès le départ

· Lexique sur l’accessibilité Bureau de la traduction

· Qu’est-ce que le design inclusif

· WC3 Stratégies, standards, ressources pour un Web accessible aux personnes en situation de handicap.

GC Data Community | GC Communauté des données

GC Data Community | GC Communauté des données

Created to connect, engage and support the growing community of data practitioners government | à mobiliser et à soutenir les spécialistes en matière de données au gouvernement

Recommandé pour vous

Sujet: Données

Prise de décision fondée sur des données probantes

Les données ne sont pas toujours assorties d’une analyse; ainsi, quand vous êtes à la recherche d’éléments de preuve, vous devrez peut être interpréter les données brutes en examinant la taille des échantillons, les algorithmes, les approches, etc.

il y a 7 moisLecture de 12 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez l’infonuagique

Se familiariser avec les possibilités, les applications et les limites de l’infonuagique.

il y a 9 moisLecture de 2 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez la conception centrée sur la personne

Découvrez les principes de la conception centrée sur la personne! Vous aurez envie d’en apprendre davantage et d’en discuter avec assurance avec vos collègues.

il y a 9 moisLecture de 3 min