Emploi et Développement social Canada examine la similarité des professions en fonction des compétences afin d'aider à informer sur la mobilité professionnelle sur le marché du travail canadien.
Conférencier
Thomas Hindle
Conseiller en recherche
EDSC
Transcription :
Bonjour, je m’appelle Thomas Hindle, chercheur à la Division de la recherche sur le marché du travail et des compétences d’EDSC. Je suis venu vous parler de notre travail en matière de similitude professionnelle fondée sur les compétences.
L’objectif de ce projet est d’obtenir des estimations de la similarité entre les professions afin de contribuer à informer le public sur la mobilité professionnelle sur le marché du travail canadien. Nous analysons les compétences, les connaissances et l’expérience sous-jacentes des professions au Canada et, à partir de là, nous faisons un calcul estimatif de la similarité entre deux emplois.
Cette information peut être utilisée pour déterminer plus facilement les professions qui offrent peu de possibilités de transition, pour trouver les lacunes dans les compétences sous-jacentes qui empêchent les gens de changer d’emploi, et pour contribuer au processus d’évaluation des personnes qui ont le plus besoin de perfectionnement.
Le projet a été confronté à un problème, car les entreprises ont travaillé avec un grand nombre de données. Nous utilisons des données d’offres d’emploi recueillies sur le Web, utilisées dans une très grande base de données professionnelles, et nous les jumelons à des prévisions canadiennes préexistantes et à des données salariales pour chaque profession au Canada. Ce fut un défi, mais cela a également rendu le projet très intéressant et très amusant. Nous espérons que les renseignements recueillis contribueront à informer les Canadiens pour les années à venir.
Je vous remercie. Bonne journée.
Ressources / Cours
· Série Découverte : Découvrez les données