Emploi et Développement social Canada : fusion des données pour répondre à d'importantes questions sur le marché du travail canadien concernant le Projet de recherche sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Conférencier
Mirna Abou-Rizk
Agente principale d’évaluation, Direction de l’évaluation
EDSC
Transcription
Bonjour, je m’appelle Mirna Abou-Rizk, je suis agente principale d’évaluation à la Direction de l’évaluation d’Emploi et Développement social Canada.
Je vais vous parler du projet de recherche sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Les données constituent l’un des principaux défis de l’évaluation. La fiabilité, l’accessibilité et la rapidité d’exécution se veulent souvent des étapes clés avec lesquelles nous devons composer. Il est également souvent difficile de rassembler des données provenant de différents programmes et de divers ministères. Le manque de données fusionnées fait qu’il est ardu de répondre aux questions importantes touchant le marché du travail canadien. L’objectif premier de ce projet était donc de relever ce défi.
Avec le concours de Statistique Canada et des responsables du programme, nous avons pu intégrer pour la première fois les données du programme dans la Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés, hébergée par Statistique Canada.
Les données des programmes d’EDSC sont désormais regroupées avec de multiples fichiers de données provenant de divers ministères, notamment IRCC, Statistique Canada et l’ARC. Nous sommes confrontés à divers défis qui découlent de la complexité du projet. Le principal défi était rattaché au temps nécessaire pour cerner, préparer et transférer les variables d’intérêt tout en assurant la validité et l’exactitude des données.
En outre, le temps nécessaire à l’élaboration et à l’unification des données avec d’autres fichiers de données, ainsi que la logistique servant à fournir un accès sécurisé aux données sont autant de facteurs clés à prendre en compte dans le calendrier de recherche.
Pour réussir à relever les défis, il fallait surtout savoir qui mobiliser et à quel moment. Pour y arriver, il nous a donc fallu favoriser la collaboration entre les principaux intervenants et maintenir des voies de communication ouvertes pour nous assurer que nous travaillions à l’atteinte d’un objectif commun. Nous avons également dû faire face à divers défis et retards en raison des restrictions liées à la COVID‑19. Ces défis exigeaient de la souplesse, de l’agilité et une approche axée sur les solutions pour rajuster les délais et discuter de solutions de rechange. Dans le cadre de ce projet, nous brisons les cloisonnements de données au sein du gouvernement fédéral et nous sommes en mesure d’assembler les différentes pièces du casse-tête. Merci beaucoup.
Ressources / Cours
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