Language selection

Recherche


Se connecter

Se connecter

Projet de recherche sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires – EDSC

Emploi et Développement social Canada : fusion des données pour répondre à d'importantes questions sur le marché du travail canadien concernant le Projet de recherche sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Conférencier

Mirna Abou-Rizk
Agente principale d’évaluation, Direction de l’évaluation
EDSC

Transcription

Bonjour, je m’appelle Mirna Abou-Rizk, je suis agente principale d’évaluation à la Direction de l’évaluation d’Emploi et Développement social Canada.

Je vais vous parler du projet de recherche sur le Programme des travailleurs étrangers temporaires. Les données constituent l’un des principaux défis de l’évaluation. La fiabilité, l’accessibilité et la rapidité d’exécution se veulent souvent des étapes clés avec lesquelles nous devons composer. Il est également souvent difficile de rassembler des données provenant de différents programmes et de divers ministères. Le manque de données fusionnées fait qu’il est ardu de répondre aux questions importantes touchant le marché du travail canadien. L’objectif premier de ce projet était donc de relever ce défi.

Avec le concours de Statistique Canada et des responsables du programme, nous avons pu intégrer pour la première fois les données du programme dans la Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés, hébergée par Statistique Canada.

Les données des programmes d’EDSC sont désormais regroupées avec de multiples fichiers de données provenant de divers ministères, notamment IRCC, Statistique Canada et l’ARC. Nous sommes confrontés à divers défis qui découlent de la complexité du projet. Le principal défi était rattaché au temps nécessaire pour cerner, préparer et transférer les variables d’intérêt tout en assurant la validité et l’exactitude des données.

En outre, le temps nécessaire à l’élaboration et à l’unification des données avec d’autres fichiers de données, ainsi que la logistique servant à fournir un accès sécurisé aux données sont autant de facteurs clés à prendre en compte dans le calendrier de recherche.

Pour réussir à relever les défis, il fallait surtout savoir qui mobiliser et à quel moment. Pour y arriver, il nous a donc fallu favoriser la collaboration entre les principaux intervenants et maintenir des voies de communication ouvertes pour nous assurer que nous travaillions à l’atteinte d’un objectif commun. Nous avons également dû faire face à divers défis et retards en raison des restrictions liées à la COVID‑19. Ces défis exigeaient de la souplesse, de l’agilité et une approche axée sur les solutions pour rajuster les délais et discuter de solutions de rechange. Dans le cadre de ce projet, nous brisons les cloisonnements de données au sein du gouvernement fédéral et nous sommes en mesure d’assembler les différentes pièces du casse-tête. Merci beaucoup.

Ressources / Cours

Qu’est-ce que les données ?
On a les données, et maintenant? Comment tirer parti de l’information pour prendre de meilleures décisions et faire des incursions dans les problèmes en utilisant l’analyse des données.

· Série Découverte : Découvrez les données

· Le rôle des données dans un gouvernement numérique (I511)

· Prendre des décisions basées sur les données (I514)

GC Data Community | GC Communauté des données

GC Data Community | GC Communauté des données

Created to connect, engage and support the growing community of data practitioners government | à mobiliser et à soutenir les spécialistes en matière de données au gouvernement

Recommandé pour vous

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez la cybersécurité

Adoptez les meilleures pratiques de cybersécurité pour protéger les données, les informations, les systèmes et la réputation du gouvernement du Canada (GC). 

il y a 2 ansLecture de 7 min

Sujet: Données

L'importance de la prise de décision fondée sur des données probantes

Les données ne sont pas toujours assorties d’une analyse; ainsi, quand vous êtes à la recherche d’éléments de preuve, vous devrez peut être interpréter les données brutes en examinant la taille des échantillons, les algorithmes, les approches, etc.

il y a 3 ansLecture de 12 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez l’infonuagique

Se familiariser avec les possibilités, les applications et les limites de l’infonuagique.

il y a 3 ansLecture de 6 min