Language selection

Recherche


Se connecter

Se connecter

Le réseau FlexGC

Épisode 29

Le présent épisode a été préparé par le réseau FlexGC.

Voici les sujets abordés dans cet épisode:

  • ce qu’est le réseau FlexGC et comment il appuie les fonctionnaires;
  • comment recourir au réseau FlexGC pour améliorer votre apprentissage ou pour appuyer les membres de votre équipe;
  • l’Académie du numérique de l’EFPC travaille à élaborer un nouveau module numérique.

Le lancement du réseau FlexGC a eu lieu en avril 2020.

Logo de FlexGC.

FlexGC est un collectif informel à l’échelle du gouvernement du Canada dont l’objectif est de soutenir les nombreux fonctionnaires qui sont dorénavant appelés à faire du télétravail, conformément aux directives de la santé publique en réponse à la COVID-19.

On reconnaît que c’est difficile. Nous pouvons aider.

Comme il en est fait mention dans l’épisode intitulé Définir le télétravail, d’après le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017, 7,8 % des répondants ont indiqué qu’ils travaillaient à distance. De nos jours, tous les fonctionnaires qui le peuvent font du télétravail. Nous reconnaissons que la transition vers le travail à distance a été soudaine et qu’elle survient dans une période déjà marquée par l’anxiété et l’incertitude.

Un groupe de personnes posant leurs mains les unes sur les autres.

Façonner la culture. Changer le milieu de travail.

Notre objectif consiste à adopter une démarche axée sur les personnes et destinée à aider nos collègues de l’ensemble du gouvernement du Canada à déterminer les outils, les mentalités et les pratiques exemplaires, ainsi qu’à s’y adapter, pour réussir à travailler, peu importe l’emplacement. Notre définition actuelle de « travail réussi » peut être différente de celle donnée à une « réussite » connue dans un environnement habituel. Toutefois, nous espérons faciliter pour vous le travail à distance en mettant à votre disposition des ressources fiables, utiles et claires, en vous préparant des ateliers, des webinaires et des séances « Demandez-moi n’importe quoi », et en vous offrant des séances de mentorat individuelles ou en équipe.

Parallèlement, l’Académie du numérique de l’EFPC travaille à la création d’un webinaire interactif de 90 minutes sur le passage vers le numérique au sein de la fonction publique. Il s’agit d’un module qui consiste en une introduction aux normes numériques et qui vise à montrer l’incidence que l’adoption de ces normes peut avoir sur notre façon de travailler. De plus, sont présentées dans le module des étapes faciles à suivre pour faire évoluer notre style de travail de sorte qu’il soit adapté à la nouvelle réalité. Après une mise à l’essai en juillet, le module devrait être lancé en septembre 2020.

Notre réseau FlexGC est composé de fonctionnaires fédéraux – dont nombreux sont des télétravailleurs de longue date – de divers niveaux et secteurs. Ensemble, ils apportent une expérience en ce qui concerne:

  • les communications, la mobilisation et la narration;
  • le gouvernement numérique;
  • les saines pratiques de travail d’équipe;
  • l’établissement des processus et des lignes directrices;
  • la sécurité psychologique et le bien-être au travail;
  • la méditation;
  • les outils d’animation et de mobilisation virtuels;
  • l’apprentissage.

Faites appel à nous!

Est-ce que vous ou un membre de votre équipe avez besoin d’aide? Souhaitez-vous offrir de l’aide? Aimeriez-vous en savoir davantage sur nos ressources? Vous pouvez nous trouver sur les plateformes suivantes:

  • Suivez-nous sur Medium @flexgc.canada.
  • Suivez #FlexGC sur Twitter pour participer à la conversation, faire part de vos conseils, mettre en commun vos ressources préférées ou poser des questions.
  • Restez à l’affût! Informez-vous sur le travail à distance et les ressources des équipes réparties à l’aide du tableau Trello Apprendre avec FlexGC.
  • Joignez-vous au groupe FlexGC sur GCcollab.
  • Joignez-vous à nous pour des discussions ouvertes par vidéoconférence (les détails seront annoncés sur Medium, Twitter et d’autres plateformes).
  • N’hésitez pas à nous écrire à flexgc.canada@gmail.com si vous avez des questions précises, si vous aimeriez que l’on aborde des sujets particuliers, ou si vous souhaitez planifier une séance individuelle ou en équipe avec un membre du réseau FlexGC.


Nous serions ravis que vous nous aidiez à promouvoir le réseau. Notre utilité en tant que réseau se mesure au nombre de personnes que nous pouvons aider. N’hésitez donc pas à faire connaître le réseau FlexGC auprès de vos amis, collègues et cadres de la fonction publique.

Apprenez-en plus


Un partenariat a été établi entre le réseau FlexGC et l’initiative FlexGC de l’EFPC. Le réseau utilisera le nom et l’image de marque FlexGC. Les responsables de l’initiative FlexGC travailleront avec ceux du réseau pour élaborer et mettre à l’essai des prototypes destinés à appuyer l’adoption de modalités de travail souples et d’un régime de télétravail à l’échelle du gouvernement du Canada à long terme. Pour ce qui est des interventions fructueuses, leur valeur sera établie d’après un modèle de recouvrement des coûts de l’EFPC.

Busrides - Trajet en bus

Busrides - Trajet en bus

Our mission is to broaden and deepen digital literacy. / Notre mission est d'élargir et d'approfondir la culture numérique.

Recommandé pour vous

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez la cybersécurité

Adoptez les meilleures pratiques de cybersécurité pour protéger les données, les informations, les systèmes et la réputation du gouvernement du Canada (GC). 

il y a 2 ansLecture de 7 min

Sujet: Données

Prise de décision fondée sur des données probantes

Les données ne sont pas toujours assorties d’une analyse; ainsi, quand vous êtes à la recherche d’éléments de preuve, vous devrez peut être interpréter les données brutes en examinant la taille des échantillons, les algorithmes, les approches, etc.

il y a 2 ansLecture de 12 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez l’infonuagique

Se familiariser avec les possibilités, les applications et les limites de l’infonuagique.

il y a 2 ansLecture de 6 min