Language selection

Recherche


Se connecter

Se connecter

Démystifier les jetons non fongibles (NFTs)

Que feriez-vous avec 70 millions de dollars? Feriez-vous le tour du monde? Achèteriez-vous un manoir, une Ferrari ou encore une île privée? Ou vous procureriez-vous un NFT? En 2021, c’est exactement ce qu’une personne a fait. Elle a dépensé 69 millions de dollars à la Christie’s Auction House pour se procurer le NFT Everydays: the First 5000 Days (site Web en anglais seulement), créé par l’artiste numérique Beeple. Bien que tous les NFT ne coûtent pas des millions de dollars – certains ne valent qu’un centime –, ceux-ci révolutionnent la façon dont plusieurs personnes obtiennent et échangent des actifs numériques, et la valeur qu’on leur accorde.

Image du NFT de Beeple, Everydays: the first 5000 days.
NFT Everydays: the First 5000 Days, de Beeple. Image tirée du site Christie’s(en anglais seulement).

Tout d’abord : qu’est-ce qu’un NFT?

NFT signifie non-fungible token (jeton non fongible). « Non fongible » signifie essentiellement qu’il s’agit d’une chose unique et irremplaçable. À l’instar de certaines cartes à collectionner et œuvres d’art, les NFT ont une identité unique et ne peuvent être reproduits. Alors, quand vous achetez un NFT, il s’agit d’un actif numérique unique qui indique que vous possédez une œuvre numérique authentique.

Bien que tout type de fichier numérique (JPG, PNG, GIF, MP3, WAV, etc.) puisse être représenté par un NFT, la majorité du marché des NFT est constituée d’art numérique et d’articles de collection. Cependant, un NFT peut également être un article tiré d’un jeu, une pièce de collection, un gazouillis ou encore représenter la propriété d’un objet tangible. Par exemple, en 2022, quelqu’un a acheté un NFT qui lui accordait la propriété d’une véritable maison de trois chambres (article en anglais seulement), à Columbia (Caroline du Sud), aux États-Unis.

Collection des personnages en NFT de CryptoPunk sur des fonds de différentes couleurs.
Collection des personnages en NFT de CryptoPunk.

Bien que les NFT aient gagné en popularité au cours des dernières années, ils ne sont pas apparus du jour au lendemain. Le concept date de 2012, lorsqu’ont été créés des bitcoins de couleur unique, qu’on appelle « pièces colorées ». De nombreuses personnes considèrent que Quantum, œuvre de Kevin McCoy créée en 2014, serait le tout premier NFT. Toutefois, les NFT comme nous les connaissons aujourd’hui ont connu leur émergence en 2017, lors du lancement de CryptoPunks et de CryptoKitties sur la chaîne de blocs Ethereum.

Comment est-ce que ça fonctionne?

Les NFT sont fondés sur la technologie de chaîne de blocs, soit, essentiellement, un grand livre numérique qui répertorie les transactions comprenant des actifs cryptographiques et leur propriété. Ils sont généralement créés à l’aide du même type de programmation que les cryptomonnaies. En fait, la plupart des NFT appartiennent à la chaîne de blocs Ethereum, car sa fonctionnalité de contrats intelligents permet de créer, stocker et échanger des jetons sans encombre, à l’aide de la chaîne de blocs.

Lorsque vous achetez un NFT avec de la cryptomonnaie, vous pouvez vérifier, sur la chaîne de blocs, que vous êtes le seul propriétaire de l’œuvre; personne ne peut retirer votre propriété ou reproduire précisément le NFT que vous possédez. [traduction libre] — MIT CSAIL

Chaque NFT est stocké en tant qu’actif numérique unique (peu importe le type de fichier numérique dont il s’agit, comme un document ou un jeton, qui représente une valeur) dans la chaîne de blocs et sa propriété peut-être suivie et vérifiée. Ainsi, les NFT peuvent être échangés de façon sûre et sécuritaire entre des parties ou même dans des marchés ouverts. À plusieurs reprises, toutefois, des plateformes d’échange ont été piratées ou visées par des codes malveillants intégrés dans des contrats intelligents, ou encore par la fraude psychologique voulant séparer les gens de leurs actifs numériques.

Où achète-t-on des NFT?

De nombreuses personnes achètent des NFT à titre d’investissement, comme si elles achetaient une œuvre d’art physique. Le prix des NFT peut varier grandement et a procuré de grandes sommes d’argent à certaines personnes, mais a aussi provoqué des pertes hallucinantes en raison de la grande instabilité du marché. Depuis mai 2022 (article en anglais seulement), l’activité du marché des NFT semble diminuer et de nombreuses personnes ont vu le prix de leurs actifs numériques chuter. Le créateur de contenu Logan Paul, par exemple, s’est procuré un NFT pour 623 000 $ US en 2021. Celui-ci ne vaut maintenant que 10 $ US.

Image d’une personne tenant une valise et glissant vers le bas d’une flèche montante en trois dimensions.

Par ailleurs, les partisans des NFT affirment que ceux-ci constituent la solution parfaite à un problème épineux dans le monde des actifs numériques : comment posséder un produit authentique? Les créateurs téléchargent leur contenu en ligne et en vendent des copies identiques, ce qui rend ardue la tâche de distinguer les versions authentiques des reproductions. Garantir l’exclusivité est presque impossible lorsque l’on peut partager des fichiers numériques si facilement. Il s’agit d’un des arguments en faveur des NFT : il s’agit d’œuvres authentiques ou uniques.

Les NFT permettent d’assigner ou de revendiquer la propriété de tout élément unique de données numériques, traçable à l’aide de la chaîne de blocs d’Ethereum, qui sert de registre public. [traduction libre] — Ethereum.org

Récemment, la propriété de NFT est, dans certains milieux, devenue un symbole de richesse et de prestige. Par exemple, au début de l’année 2022, Twitter a introduit une fonctionnalité qui permet aux membres de Twitter Blue d’utiliser un NFT certifié comme photo de profil. Certains voient les NFT comme l’équivalent d’un sac Gucci dans le monde numérique.

Pourquoi devez-vous savoir cela?

Il est tout à fait possible que les NFT suivent le cycle bien connu de l’engouement : on passe d’attentes démesurées à l’illusion et, avec le temps, à des utilisations productives à long terme. Certains gouvernements envisagent d’intégrer cette technologie dans leurs activités quotidiennes. Comprendre la technologie et la manière dont elle est utilisée peut nous aider à passer au crible les questions politiques et à déterminer si les différentes technologies créent ou non des occasions en ce qui concerne les services publics.

Selon certains partisans, les gouvernements pourraient utiliser la technologie des NFT pour effectuer des recensements, tenir des registres (certificats de naissance et actes de propriété, par exemple), faire des votes, tenir des dossiers médicaux et assurer la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement, entre autres choses.

Par exemple, en septembre 2022, l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle a publié un document (en anglais seulement) indiquant que les fonctionnaires de l’UE envisagent de mettre en œuvre la technologie des chaînes de blocs et les NFT pour se prémunir contre la contrefaçon de biens physiques. Cela signifierait notamment que les détenteurs de propriété intellectuelle créeraient un « jumeau numérique » de leur article et un jeton numérique serait stocké sur la chaîne de blocs pour en prouver l’authenticité.

L’utilisation des NFT continuera probablement à évoluer et à intégrer de nouveaux marchés. La vie des gens se déroulant de plus en plus entre les espaces en ligne et hors ligne, les innovations en matière de marchés numériques, d’identité et de propriété, entre autres, méritent d’être comprises et suivies.

Quelques pistes de réflexion

  • Quels problèmes la technologie des NFT pourrait-elle régler en ce qui concerne la sécurité de l’information et la propriété?
  • Comment la technologie des NFT pourrait-elle s’intégrer à votre travail?
  • Comment les NFT peuvent-ils aider le gouvernement du Canada à offrir de meilleurs services à la population?

Ressources

Alyea Cyr Connell

Alyea Cyr Connell

Alyea aspires to make a positive impact in the public service through education. | Alyea aspire à avoir un impact positif sur le service public par le biais de l'éducation.

Recommandé pour vous

Sujet: Série Travailler à l’aide de l’IA

Série Travailler à l'aide de l'intelligence artificielle : La confiance à l'égard de l'IA générative

Nous verrons de plus en plus l’intelligence artificielle intégrée aux outils quotidiens, promettant d’accroître tout autant l’efficacité que la productivité. Cependant, la mise en œuvre réussie de ces outils dépend de deux facteurs importants : la fiabilité et le degré de confiance.

il y a 20 joursLecture de 24 min

Sujet: Conception

Clics et conseils : maximiser votre productivité

Vous trouverez ci-dessous des approches concrètes et des commandes rapides pour tirer parti des raccourcis clavier Windows, améliorer votre maîtrise de OneNote et appliquer des stratégies pour assurer un flux de travail continu dans un milieu de travail moderne.

il y a un moisLecture de 8 min

Sujet: Sécurité

La cybersécurité dans la fonction publique

Vous êtes l’épicentre d’un réseau d’entreprises privées qui recueillent et exploitent vos données de multiples façons. Chaque entreprise ou service vient avec ses propres conditions, politiques de confidentialité et risques liés à la sécurité.

il y a 2 moisLecture de 6 min