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Démystifions le logiciel-service

Qu’est-ce que le logiciel-service?

Le logiciel-service, ou SaaS, abréviation du nom anglais « Software as a service », est un modèle de prestation de logiciel selon lequel l’utilisateur ou l’utilisatrice a accès à un ou à plusieurs logiciels offerts par l’intermédiaire d’Internet. Il s’agit d’une option fondée sur l’informatique dématérialisée, c’est-à-dire un logiciel infonuagique qui ne nécessite aucun entretien ni mise à jour de la part de l’utilisateur ou de l’utilisatrice, car ces services sont offerts par le fournisseur.

Il ne faut pas confondre le logiciel-service avec le modèle de services informatiques gérés, bien que tous les deux soient des modes de prestation de services technologiques. Les services informatiques gérés englobent une plus grande gamme de services technologiques, comme la gestion de logiciels et d’autres éléments précis des systèmes informatiques.

Un tableau qui présente les différences entre le logiciel traditionnel et le logiciel-service. 
Source : Qu’est-ce que le logiciel-service? (salesforce.com)
Comparaison du logiciel traditionnel au logiciel-service

  • Coût : le logiciel traditionnel nécessite un achat unique, alors que le logiciel-service repose sur un abonnement.
  • Mises à niveau : la mise à niveau du logiciel traditionnel nécessite un téléchargement et peut nécessiter un achat supplémentaire, tandis qu'avec le logiciel-service, les mises à jour nécessite parfois un téléchargement.
  • Exigences en matière d’infrastructure et de stockage : le logiciel traditionnel et tous les fichiers connexes sont stockés dans l’ordinateur de l’utilisateur ou de l’utilisatrice. En revanche, le logiciel-service n’a aucune exigence en matière de stockage ou d’infrastructure, alors que le logiciel Web nécessite uniquement le stockage d’une application.
  • Accessibilité : les fonctionnalités d’accessibilité du logiciel traditionnel sont accessibles uniquement dans l’ordinateur où est installé le logiciel, alors que dans le cas du logiciel-service, les fonctionnalités d’accessibilité sont accessibles dans tout appareil connecté à Internet.

Le logiciel-service, la plateforme-service et l’infrastructure-service : quelle est la différence?

Transcription

Découvrez le nuage du GC Savoir s'orienter les modèles de services infonuagiques F - 1080p.mp4

Lorsqu'on se familiarise avec le domaine de l'informatique en nuage ou infonuagique, il y a quelques termes importants à retenir. Ils comprennent entre autres infrastructures-service, plateforme-service et logiciels-service. Parlons d'abord de la technologie de l'information, ou, T.I. Son infrastructure peut s'apparenter à celle d'une voiture. Lorsque vous achetez une voiture, vous êtes responsable de son entretien et pour l'améliorer, il faut en acheter une nouvelle. L'Infrastructure-service équivaut à louer une voiture. Lorsque vous louez une voiture, vous la choisissez et pouvez aller où vous voulez. Mais la voiture ne vous appartient pas. Vous souhaitez en avoir une meilleure? Louez simplement une autre voiture. L'Infrastructure-service offre aux organisations la possibilité d'utiliser une plateforme informatique de base. Autrement dit, c'est un centre de données virtuel qui comprend habituellement les caractéristiques suivantes: hébergement de sites web ou d'applications. Vous pouvez faire fonctionner votre site web ou votre application avec l'aide de l'infrastructure-service. Centres de données virtuels. L'infrastructure-service est la meilleure solution pour créer les centres de données virtuels des entreprises de grande taille qui ont besoin d'un environnement de serveurs efficaces, évolutifs et sûrs pour stocker leurs données. Analyse des données. L'analyse d'énormes quantités de données nécessite une puissance informatique colossale. L'Infrastructure-service est le moyen le plus économique de l'obtenir. L'Infrastructure-service procure les avantages majeurs suivants. Nul besoin d'acheter une infrastructure matérielle. Les vendeurs procurent et entretiennent l'infrastructure matérielle: serveurs, stockage et ressources de réseautage. Cela signifie que les organisations n'ont pas à investir dans du matériel coûteux. C'est évolutif, fiable et sécuritaire. Bien que toutes les solutions infonuagiques soient évolutives, cela est particulièrement vrai pour l'infrastructure-service, car il existe des ressources supplémentaires en cas de demande accrue. Les applications peuvent également être réduites si la demande diminue. Les vendeurs doivent procurer une infrastructure qui garantit la sécurité de leurs services infonuagiques. Voici les principaux fournisseurs d'infrastructure services de gouvernement du Canada. Les services Web Amazon, Google Compute Engine, IBM Cloud, Microsoft Azure, Oracle, Salesforce, ServiceNow et Thinkon. Dans notre contexte gouvernemental, qui fait quoi relativement à l'infrastructure-service? Le gouvernement gère les applications hébergées, les outils logiciels et de gestion, et le système d'exploitation. Le vendeur ou le fournisseur de services infonuagiques gère les serveurs et le stockage, les ressources de réseautage et les centres de données. La plateforme-service équivaut à prendre un taxi. Vous ne conduisez pas les taxis vous-même. Vous dites simplement aux chauffeurs où vous souhaitez aller et vous relaxer sur la banquette arrière. La plateforme-service vous permet d'éviter de gérer l'infrastructure sous-jacente, en général, le matériel et les systèmes d'exploitation et de vous concentrer sur le déploiement et la gestion des applications. Ce modèle de service est souple et vous permet d'adapter les déploiements rapidement. Le gouvernement du Canada, qui utilise notamment Salesforce et Google App Engine, comme plateforme service. À mesure que les fournisseurs de services infonuagiques ajoutent de nouvelles fonctionnalités, les différences entre la plateforme-service et le logiciel-service s'estompent de plus en plus. Qui fait quoi relativement à la plateforme-service au gouvernement? Le gouvernement gère les applications hébergées. Le vendeur ou le fournisseur de services infonuagiques gère les outils logiciels et de gestion, les systèmes d'exploitation, les serveurs et le stockage, les ressources de réseautage et le centre de données. Le logiciel-service équivaut à prendre l'autobus. Les autobus suivent des parcours établis et vous faites le trajet avec d'autres passagers. Le logiciel-service, également appelé logiciel à la demande, vous procure un produit fini qui est géré par le fournisseur de service. Vous n'avez pas à vous préoccuper de la maintenance de service ou de la gestion de l'infrastructure sous-jacente, mais uniquement de la manière dont vous utiliserez le logiciel. Le logiciel-service est un service d'abonnement plus abordable que l'achat de licences et c'est généralement rapide. L'application étant prête à fonctionner dès que vous avez obtenu votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Toutefois, les acheteurs doivent être avertis. Il est important de connaître les limites, le protocole et les personnes à qui s'adresser avant de souscrire à un logiciel-service. Par exemple, votre logiciel-service peut nécessiter une infrastructure-service et certains peuvent présenter un risque pour la sécurité. Les services de messagerie électronique comme Gmail sont un exemple connu de logiciel-service. Microsoft 365 est un exemple qui est implanté dans l'ensemble du gouvernement du Canada. Qui fait quoi relativement aux logiciels-service dans notre contexte gouvernemental? Le gouvernement, ce qui peut vouloir dire vous en tant que membre du personnel, gère la configuration du logiciel, y compris les noms d'utilisateurs, les mots de passe et le contrôle d'accès. Le vendeur ou le fournisseur de services infonuagiques gère les applications hébergées, les outils logiciels et de gestion, le système d'exploitation, les serveurs et le stockage et les ressources de réseautage récapitulons dans tous les modèles de services, vous êtes responsable de la gestion de l'endroit où vous voulez aller. Vous planifiez votre itinéraire, puis vous vous arrêtez, vous montez et descendez du véhicule à votre guise. Donc, avant de planifier votre voyage au moyen de ce service, assurez-vous de connaître votre destination et de planifier comment vous voulez vous y rendre. Dernier point, si l'analogie du véhicule ne vous convient pas, prenez quelques minutes pour chercher en ligne une analogie qui vous interpelle. Celle de la pizza est très populaire, mais elle risque cependant de vous donner faim.

Le logiciel-service, il en a été question plus haut, est un produit complet dont le fonctionnement et la gestion sont assurés par le fournisseur de services. Celui-ci s’occupe de mettre à jour le logiciel, d’en assurer la sécurité et de veiller à l’amélioration des services tous les ans. Par ailleurs, le client n’a plus besoin de consacrer des immeubles à ses services et logiciels, ce qui permet de réduire considérablement les coûts.

Toutefois, l’infonuagique permet d’accéder à bien plus qu’à des solutions SaaS. En effet, parmi les différents services offerts, il y a également la plateforme-service (PaaS), qui porte sur le déploiement et la gestion d’applications. Celle-ci donne accès à une plateforme qui permet de créer des applications, d’effectuer du développement Web et de gérer d’autres projets de programmation. C’est souvent le moyen le plus rapide de créer et de déployer des applications.

L’infrastructure-service (IaaS), quant à elle, consiste en une plateforme informatique qui donne accès à des centres virtuels de stockage de données. En vertu d’une telle entente de service, le fournisseur gère l’infrastructure, mais c’est le client qui gère ses logiciels et applications.

Les différences entre le logiciel-service, la plateforme-service et l’infrastructure-service résident dans le type de ressources offert, les modes de déploiement et de facturation, ainsi que l’utilité propre de chacun des services. Afin de prendre une décision éclairée, on doit déterminer ses besoins et évaluer les avantages et désavantages de chacun des services.  

Les avantages et les désavantages du logiciel-service  

Avantages

  • Le client n’a généralement pas à s’occuper de la mise à jour des logiciels fournis.
  • Les logiciels sont facilement accessibles grâce à un abonnement par l’intermédiaire d’Internet.
  • La plupart des logiciels-services donnent au client la souplesse de modifier le service au gré de ses besoins.  

Désavantages

  • Le logiciel-service comporte des risques d’interruption et de problèmes techniques. Par exemple, dans le cas d’une interruption, le client pourrait ne plus avoir accès à ses données ou, dans des situations plus rares, perdre des données et des documents.  
  • Le fournisseur d’un logiciel-service peut changer de fournisseur de services infonuagiques ou d’emplacement géographique, ou encore recourir à un autre logiciel-service, sans toutefois consulter le client. Or, dans le contexte du gouvernement du Canada, de tels changements peuvent faire en sorte que le service ne respecte plus certaines lois et politiques sur la protection des renseignements personnels.  
  • La mise à jour du logiciel-service peut entraîner des changements qui font en sorte que le service ne répond plus aux attentes du client en matière de capacités, d’efficacité ou de coûts. 

Le logiciel-service au gouvernement du Canada 

Comme plusieurs entreprises et organisations, le gouvernement du Canada utilise divers logiciels pour améliorer les services qu’il offre, et ce, pour différentes raisons. Voici quelques exemples : 

  • Microsoft Office 365, pour accroître la productivité et faciliter la collaboration; 
  • Google Workspace, pour faciliter la communication par courriel et la collaboration; 
  • Adobe Creative Cloud, pour faciliter la conception graphique et le montage vidéo; 
  • Miro et Airtable, pour faciliter la collaboration; 
  • Logiciels de sécurité infonuagiques, pour protéger l’information de nature délicate.  

Ce qu’il faut retenir

Bien que le logiciel-service soit relativement économique, on doit, avant d’y recourir, en connaître les limites et les modalités d’utilisation, ainsi que les personnes à qui s’adresser pour obtenir du soutien, car il comporte néanmoins des risques pour la sécurité. On doit notamment faire preuve d’une gestion rigoureuse et assurer une sensibilisation suffisante pour éviter une prolifération des achats de logiciels.

Pour approfondir le sujet 

Devez-vous, dans vos fonctions de gestionnaire ou de cadre, approuver le recours à des logiciels-services? Le cours Planifier l’adoption du nuage du GC (DDN211) comprend un aide-mémoire qui vous aidera à gérer les décisions et les approbations relatives aux logiciels-services. Consultez aussi le parcours d’apprentissage Le nuage du GC pour les gestionnaires et les cadres (DDN1-PA1) pour en savoir plus sur l’infonuagique en général. Ce parcours d’apprentissage vous fournira les bases nécessaires pour soutenir la transition du GC à l’infonuagique dans le cadre du mandat de votre organisation. Le contenu du parcours d’apprentissage a été conçu à la fois comme produit d’apprentissage et comme ressource à consulter au besoin.

Ressources

Dorcas Kashiba

Dorcas Kashiba

Souvent appelée « étudiante éternelle » de par son désir constant d’apprendre et de partager son amour de la connaissance. Dorcas vise à offrir les mêmes opportunités d'éducation aux autres.

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