Language selection

Recherche

ArriveCAN - ACCCS et ASPC

L'Agence des services frontaliers du Canada et l'Agence de la santé publique du Canada gèrent les données des voyageurs pendant le COVID-19 avec l'application ArriveCAN.

Transcription

En réponse aux restrictions frontalières liées à l’épidémie de COVID-19, l'Agence des services frontaliers du Canada et l'Agence de santé publique du Canada ont dû collaborer pour gérer rapidement l'entrée des voyageurs au Canada. Elles avaient besoin d'un nouveau processus automatisé de gestion des quarantaines pour assurer la précision accrue des données et un échange quotidien d'information avec les provinces et territoires, beaucoup plus rapide que le processus papier existant de 11 jours.

La Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie et le Bureau du dirigeant principal des données de l'ASFC ont travaillé en étroite collaboration avec nos collègues de l'Agence de la santé publique pour développer l'application mobile ArriveCAN et son interface Web. Des rapports analytiques ont été conçus pour suivre les plans de quarantaine de deux semaines des voyageurs et la prévalence des symptômes de COVID-19. Grâce à la mise en place du nuage Protégé B, cet environnement de stockage de données sécurisé a permis de télécharger directement les données recueillies par l'intermédiaire d'ArriveCAN dans le système de gestion des cas de quarantaine (SGCQ) de l'Agence de la santé publique pour les activités de suivi, de conformité et de promotion de la santé publique. Les données de l'application ArriveCAN sont téléchargées dans le SGCQ aux fins de validation, d'évaluation, de priorisation du suivi et de rapports quotidiens aux provinces et territoires.

Le sentiment d'urgence pour le suivi et la recherche de contacts a déclenché une action rapide au printemps 2020. En seulement cinq semaines, grâce à un processus de développement agile, les équipes inter-agences ont pu créer le premier prototype fonctionnel de l'application mobile ArriveCAN.

Les équipes des applications et des analyses de l'ASFC ont travaillé selon des cycles de développement de deux semaines afin de mieux s'adapter aux incertitudes et aux modifications requises pour chaque phase de développement, de manière à répondre aux divers besoins des utilisateurs en matière de facilité d'utilisation tout en recueillant des données viables.

Nous avons créé un tableau de bord. Ce tableau de bord, comme vous le verrez, contient les voyageurs, le type de mode de déplacement qu'ils ont emprunté (terrestre, aérien, etc.). Un autre élément clé à noter est que nous nous sommes également concentrés sur le statut d'exemption, de sorte que pour tout ce que nous voulons filtrer, nous pouvons aussi voir les personnes qui ne sont pas exemptées par rapport à celles qui le sont. Ici on peut déterminer la provenance des informations, c'est-à-dire la proportion des informations utilisées qui proviennent d'ArriveCAN par rapport au nombre de voyageurs provenant de la recherche des contacts, c'est-à-dire les informations saisies par les agents des services frontaliers. En haut, nous avons le nombre total de voyageurs des trois dernières semaines. Celui-ci peut être ventilé en mois, trimestres, années, jours. Si vous souhaitez filtrer et visualiser vos informations sur plusieurs zones, plusieurs fuseaux horaires, vous pouvez facilement le faire ici.

À l'Agence des services frontaliers du Canada et à l'Agence de la santé publique du Canada, nous sommes fiers de nos équipes qui ont réagi rapidement pour trouver une solution à un problème aussi difficile. ArriveCAN est un exemple de collaboration solide et bien coordonnée entre nos agences, continuant à protéger la santé des Canadiens et à bâtir la frontière de l'avenir.

Ressources / Cours

Qu’est-ce que les données ?
On a les données, et maintenant? Comment tirer parti de l’information pour prendre de meilleures décisions et faire des incursions dans les problèmes en utilisant l’analyse des données.

· Série Découverte : Découvrez les données

· Le rôle des données dans un gouvernement numérique (I511)

· Prendre des décisions basées sur les données (I514)

GC Data Community | GC Communauté des données

GC Data Community | GC Communauté des données

Created to connect, engage and support the growing community of data practitioners government | à mobiliser et à soutenir les spécialistes en matière de données au gouvernement

Recommandé pour vous

Sujet: Données

Prise de décision fondée sur des données probantes

Les données ne sont pas toujours assorties d’une analyse; ainsi, quand vous êtes à la recherche d’éléments de preuve, vous devrez peut être interpréter les données brutes en examinant la taille des échantillons, les algorithmes, les approches, etc.

il y a 7 moisLecture de 12 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez l’infonuagique

Se familiariser avec les possibilités, les applications et les limites de l’infonuagique.

il y a 9 moisLecture de 2 min

Sujet: Série Découverte

Parcours d’apprentissage : Découvrez la conception centrée sur la personne

Découvrez les principes de la conception centrée sur la personne! Vous aurez envie d’en apprendre davantage et d’en discuter avec assurance avec vos collègues.

il y a 9 moisLecture de 3 min